Recent news​

Bienvenue

Maxence Richou 23/07/13

Salut, je m'appelle Maxence Richou et je vais au Lycée de Charlotte Perriand à Genech en 1ère S.
Depuis que je suis petit je rêve d'aller en Australie. Pour moi je devais y aller après le BAC, or j'ai appris que le Rotary permettait à des lycéens de partir une année à l'étranger dans des familles d'accueil. J'ai donc sauté sur l'occasion surtout qu'il y avait la destination Australie. Cependant on doit faire 3 voeux de destinations et on sera dirigé selon les disponibilités. Pour l'Australie il n'y avait qu'une seule place, il fallait donc être le premier à rendre son dossier. C'est donc ce que j'ai fait, en deux semaines on a courru un peu partout pour récupérer tous les documents nécessaires (dentiste, médecin, Lycée etc ...). Et me voilà parti pour l'Australie ! Enfin il me reste quand même à faire la demande de visa, et dieu sait qu'il est long à obtenir et qu'il faut vraiment avoir envie d'y aller.

Mon visa/ Le départ approche
25/07/13

On vient enfin de recvoir un petit mail de l'Ambassade Australienne de Madrid ( parcequ'il n'y en a pas à Paris) comme quoi mon visa a bien été fait ! Le visa a mit un peu de temps à se faire non pas parceque les madrilènes sont long ( d'ailleurs ils sont même très rapides puisque seulement 4 jours après qu'ils aient reçu ma demande, le visa était déjà fait) mais plutôt parcequ'il faut remplir une belle quantité de papiers administratifs (afin d'éviter de décourager certaines personnes voulant visiter l'Australie, je vais tout simplement ne pas dévoiler le nombre exacte de pages).
Du coup, maintenant que j'ai mon visa, je peux enfin réserver mon billet d'avion pour Brisbane pour le 12 Août. Il y a quand même 24h de voyage en comptant les 3h de pause à Hong Kong.

Voilà il ne me reste plus qu'à profiter du fromage français et à préparer mes valises durant mes dernières semaines.

Me voilà en Australie

15/08/2013

Le 12 j'ai pris mon avion direction Hong Kong avec environ 12h de voyage.  Donc on est arrivé le matin vers 6h heure locale à Hong Kong où on a attendu 4h pour le prochain avion à Brisbane. Quand on est monté dans l'avion, on a décollé environ 2h après parcequ'il y avait une tempête du coup on est arrivé à 23h à Brisbane et on était crevé. Surtout que c'était une sacrée épreuve, car dans l'avion c'était petit déj' chinois, alors moi j'ai strictement rien contre les fruits de mers mais j'dois dire que dès le matin avec l'avion qui scoue dans tous les sens, c'est difficile de terminer l'assiette. Et j'ose à peine décrire l'odeur dans l'avion. Enfin bref, les hotesses étaient super gentilles et m'ont servi je ne sais pas combien de jus de pomme durant le voyage.

On a pu voir Brisbane de nuit depuis les airs, c'était tout joli, et quand on est descendu, tous les gars de l'aéroport étaient super sympa et souriant: "Hey guys, how are you !". Ensuite ma dame d'accueil m'a récupéré avec un autre monsieur qui était venu pour l'occasion. Ils sont tous les deux super cool. Entre Brisbane et Warwick il y avait 2h de route, j'ai pas vu grand chose vu qu'il faisait complètement nuit.

Sinon on est en hiver mais j'dois dire que j'ai presque trop chaud et en plus aujourd'hui il fait super beau, pas un nuage. J'ai déjà pu visiter ma future école et je commence les cours déjà vendredi. Par contre il me semble que dans 6 semaines j'ai déjà un voyage avec l'école sur la gold coast pendant 5 jours, je pense que ça va être super. J'ai également recontré une autre student exchange d'Allemagne qui est aussi sur Warwick. J'dois dire que son niveau d'Anglais est quand même nettement supérieur au mien. Mais bon, de toute façon j'ai un an pour m'améliorer.

Ce matin je suis allé à un meeting avec mon Rotary club où on a mangé le p'tit déj', et là encore une fois ils sont tous super cool et super souriant. Un des membres nous a présenté un diaporama sur un de ces trips en Australie, donc j'ai pas compris grand chose parcequ'il coupait tous ses mots, mais les images étaient belles :p ...

Donc voilà, pour le moment tout va bien et je suis content,

Tchuss !

Le fameux petit déj' chinois, c'est du riz avec des crevettes et des chamignons. Et les tâches vertes qu'on peut aperçevoir, c'est de l'huile. C'était très gras ...

1er jour de cours et Weekend

18/08/2013

Alors j'écris ce post juste maintenant car je n'ai pas été là du weekend. J'ai tellement fais de choses que je ne pourrais pas tout expliquer dans le détails et donc je vais faire à la grosse.

Donc mon 1er jour d'école s'est super bien passé, une fille m'avait attendue à l'entrée pour tout m'éxpliquer, les salles où je dois aller etc ... Et donc les cours ne sont pas du tout comme en France, d'abord j'ai pas une classe pour toute l'année avec les même camarades, à chaque cours, j'ai de nouveaux camarades, c'est pas trop mal ça me permet de recontrer plein de gens. En plus ils sont tous super sympa, dès que je sors d'un cours y'a toujours une personne qui vient me montrer où je dois aller pour le cours suivant, et beaucoup connaissaient déjà mon prénom, ils arrivent comme ça dans la coure et m'accoste: "Hey Max, how are you ?". Donc c'est super, ils sont très accueillant. Ensuite pour la cantine c'est assez spécial, en fait on mange deux fois: à 10h et à 13h, et donc c'est un peu comme McDo, il y a un bar où on nous sert que des trucs comme des hamburgers ou autres. Donc c'est assez gras et pour une journée, le repas coûte assez cher au final: moi j'ai du payer environ $7,50, et encore j'ai pas mangé 2 fois ... Donc sinon les cours c'est juste génial, tout le monde a un Ipad et tout le monde en cours met de la musique, joue avec, et plein d'autre choses. En fait j'ai pas du tout, mais alors pas du tout travaillé.

Ensuite ce Weekend, je suis parti, avec la famille qui accueille une autre student exchange comme moi qui vient d'Allemagne, voir un circuit de voitures anciennes. Donc on a recontré des amis de la famille qui sont tous super sympa, ils rigolent tout le temps. Et sur la route j'ai croisé mes premiers Kangourous !! J'en ai vu 4, dont un qui dormait sur le bord de la route. Sur le coup j'en vois un et je cris: "Oh un Kangourou !", j'étais super content, et dans la voiture ils ont juste dit: "Ah, yep ...", pour eux c'est complétement banale x) ...

Donc le samedi soir je suis allé dormir chez la famille de l'Allemande et au réveil j'ai pu goûter la fameuse VEGIMITE ! Une spéciallité Australienne. Alors c'est simple, j'avais déjà lu des commentaires sur internet comme quoi c'est juste affreux, bah j'trouve qu'ils sont gentils haha. Ca a l'air appétissant, mais au final c'est une pâte qui est super sallée.

L'après-midi, Sally (ma dame d'accueil), est venue nous chercher tous les deux pour aller voir un match de polo cross entre l'équipe d'Australie et d'Irelande. L'autralie a largement gagnée, EASY ! :p

Donc voilà, tous se passe bien et à bientôt !

Weekend au camping (24-25 Août) / Puis au bord d'un Lac (31-1er Septembre)

03/09/13

Hey guys !

Alors cette publication arrive un peu tardivement car je n'ai pas beaucoup de temps et que surtout, la connexion est parfois ... "embêtante".

Donc le 1er weekend s'est passé au camping avec encore une fois la famille qui accueil Anna (German Student) et des amis de la famille. On s'est retrouvé en pleine nature près de Toowoomba à environ une heure de route. C'était super joli, il y avait des chevaux en semi-liberté autour de nous. La nuit on a dormi à la belle étoile, il faisait très froid (parce qu'on est quand même encore en hiver) mais on avait des énormes sacs de couchage de compétition, du coup j'ai bien dormi au chaud. La nuit le ciel est vraiment très très beau. Il ya énormément d'étoiles, c'est différent de la France (je prendrai des photos une prochaine fois). Le matin on s'est réveillé vers 7h du mat' car le soleil se lève très tôt (vers 6h) et tout le monde mangeait déjà des hamburgers. Heureusement j'avais ramené une boîte de Tim-Tam (des biscuits Australiens qui sont super crooo bon). Et l'après midi, juste à côté il y avait un circuit un peu tout terrain pour des voitures, la famille avait acheté une vieille voiture d'occasion qui roule pour 200$, et ils roulent sur le circuit comme des fous. Et bien sûr n'oublions pas la bière, qui sans elle, tout ça n'aurait pas lieu. Un évènement se fête toujours avec de la bière, et tout le monde est équipé comme un pro', ils ont tous une petite chaussette qu'ils mettent autour de la cannette de bière pour ne pas avoir froid aux mains. Astucieux !

C'était donc un bon weekend, tout le monde est vraiment très cool, ambiance très décontractée, à l'Australienne quoi =).

Dans la semaine je vais à l'école comme tout le monde. Maintenant ça devient presque la routine, même si c'est quand même beaucoup mieux qu'en France. On passe nos journées à jouer sur l'Ipad, et moi ils ne me font pas travailler, donc pas de devoirs, ni d'exam'. En plus la semaine prochaine ils passent les gros exam' du coup j'ai pas besoin de venir à l'école, je peux rester à la maison ! Sinon ça se passe très très bien, tout le monde est super gentil, beaucoup de gens viennent me dire "Bonjour, comment allez vous", ils adorent tous mes cheveux et ma montre, et on me pose des questions du genre: "Est-ce que tu manges des grenouilles et des escargots en France ?" ou alors la meilleure: "Est-ce que tu parles Français ?". Alors oui en France on parle Français.

Le second weekend, je l'ai passé chez ma 4ème famille d'accueil. Et alors là ils sont super adorables, et très très cool (oui je répète souvent ce mot mais il n'y a pas tellement d'autres expressions pour décrire, tout le monde dit ça ici). Ils m'ont déjà proposé de faire plein de choses avec eux comme par exemple les prochaines vacances je pars une semaine à Fraser Island dans le Nord du Queensland, l'un des 10 plus beaux endroits au monde ! On va pêcher en mer sur un bâteau et on va rouler en 4x4 sur des dunes de sable géantes, ça va être génial (par contre on peut pas se baigner parce qu'il y a beaucoup de requins). Et donc on a passé presque tout le weekend dans leur 2nd maison au bord d'un lac, c'est super beau, il y a des kangourous partout autour et le matin il y a des oiseaux magnifiques qui viennent manger sur la terrasse (je vais mettre des photos dans "Pictures"). Et donc on est allé faire un tour dans leur maison principale en ville, et c'est magnifique. Ils ont une grande maison très jolie, et à l'extérieur une grande et belle piscine avec spa et palmiers (mais ils ne se baignent pas encore, il fait que 25°C). Le weekend on est allé près de Brisbane manger dans un restaurant, le paysage sur la route est sublime, c'est franchement impressionnant, il y a des montagnes avec des collines et des couleurs jaunes-oranges, puis au bout d'un moment on passe dans une forêt, style tropical. C'était très joli.

Ensuite le dimanche c'était Dad's day donc la famille est venue manger, au début j'ai cru que ce qui faisait guise d'apéro était le repas, mais non après cela on a évidemment fait un barbecue. Donc dans l'apéro, il y avait pleins de fromages français comme le camembert, du brie, du bleu etc ... Car la famille adore la France et surtout Paris. Ils en sont fan. Bon bien sûr c'était pas aussi bon qu'en France, mais j'dois dire que ça fait du bien car ça commençait à me manquer le fromage Français, et en plus on en trouve pas dans les supermarchés.

Donc tout se passe bien jusque-là, le weekend prochain je vais à Balina beach faire du surf avec tous les autres exchanges du monde, ça va être génial.

A bientôt !

Internet en Australie / Weekend à la plage

09/09/13

Salut,
Avant de parler du weekend je vais préciser quelques petits trucs sur internet en Australie. Tout d’abord la connexion n’est vraiment pas la meilleure au monde, c’est-à-dire que quand ça rame, bah ça rame pas qu’un peu. Rien que pour essayer de publier quelque chose sur le blog, ça devient rapidement le parcours du combattant, et je ne vous raconte même pas pour les photos, je prends plus d’une heure pour essayer de mettre juste une photo sur ce blog. Ensuite rien n’est gratuit sur internet, le fait de parler sur Skype fait monter la facture en fin de mois, ainsi que d’aller sur Youtube, envoyer des photos etc  â€¦ Donc je ferai un choix dans les photos sur le blog afin de ne pas ruiner ma famille d’accueil.

Sinon ce weekend était vraiment génial. Nous sommes allés à Balina (au bord de la mer), c’est à environ 4h30 de route depuis Warwick, pour rencontrer les autres exchanges du Rotary comme moi qui viennent d’un peu partout dans le monde. J’ai très vite sympathisé avec un Japonais (Suguru) et un Brésilien (Arthur) qui sont super cools et drôles, en plus de ça Arthur adore le football comme moi, et son cousin connait Neymar !! Ça fait du bien de pouvoir parler avec une personne qui aime le football en Australie, car les Australiens sont tous fan du Rugby, et donc personnes ne parle de tout ça.
Après j’ai enfin pu parler en Français car il y avait deux filles françaises (dont celle avec qui j’ai pris l’avion) et une Belge. Il y a également 2 Danois, une Japonaise, une Américaine et Anna (l’allemande dans ma ville). On a donc pu se baigner sur une très belle plage avec presque personnes, il devait faire au moins 25°C et l’eau était à 20-21°C. Et bien sûr nous sommes en hiver ! Les vagues étaient énormes et quand tu la voyais pas venir, bah tu la sentais passer. On a vraiment bien rigolés et on a tous hâte de se revoir pour le prochain camp qui sera en Novembre.
Le samedi soir on devait monter sur scène et présenter un de nos talents. Ne sachant pas trop quoi faire, avec les deux autres françaises on leur a chanté la Marseillaise. Et alors là on se s’y attendait pas du tout, tout le monde dans la salle s’est levé et essayait de chanter avec nous, tout le monde a applaudi comme dans un match de foot, c’était trop cool. Dans le  même soir on avait ramené des tim-tam avec du Nutella et de la Chantilly, c’était trop bon mais pas super diététique je pense. Faut savoir qu’une fille qui va en Australie prend en moyenne 10kg à la fin de l’année, pour les garçons ça bouge pas trop apparemment.
Donc on s’est très bien amusé et vivement le prochain camp. Sinon cette semaine je n’ai pas cours car il y a les gros exams dans tous les Lycées, je ne sais pas trop encore ce que je vais faire cette semaine mais on verra bien. Ensuite la semaine prochaine je vais avec ma classe sur la Sunshine Coast, un très bel endroit pour se baigner, et ensuite c’est les vacances. Oui je sais, c’est pas facile la vie en Australie.